Les Parcours 2022
La page ou sont décrits les différents parcours du SAVTT Tour 2022. Dernière mise à jour le Jeudi 19 Mai 2022
Vous trouverez le kilométrage, le dénivelé positif, les commentaires sur le parcours et nos appréciations, vous permettant de définir votre parcours, néanmoins SAVTT Tour est réservé à des gens pratiquant le VTT, et sachant s'adapter au kilométrage et au dénivelé, attention à part le 20 km trés abordable, les autres parcours ne sont pas roulant, que du "single", c'est du bonheur pour VTTiste, mais forcément la moyenne s'en ressent, les km et le dénivelé semblent ... bien plus long. Au fil du temps la page va se construire, à vous de venir régulièrement voir l'avancée, nous vous souhaitons de prendre autant de plaisir que nous en avons à construire ce SAVTT Tour 2022.
Bonne lecture.
Le parcours 20 Km, qui correspond à 19 km et environ 300 m de dénivelé positif (Source Garmin Edge 1030)
C'est un parcours initiation au VTT, bon bien sûr il faut faire du vélo, mais c'est un parcours sans difficultés, peu de dénivelé ( 300m), où nous avons réussi à intégrer des parties de singles magnifiques. Pour relever la trace, une délégation des CR Madic VTT a parcouru le 20 km et à l'arrivée, commentaires unanimes, c'est une petite distance, mais c'est ... vraiment sympa et beau avec des points de vue superbes. Nous pensons que c'est même un super parcours pour découvrir le VTT et le SA VTT Tour.
Vous partirez par une partie goudron, puis vous rejoindrez la fin des grands parcours et vous traversserez plusieurs bois de sapins avec une belle trace, trés SAVTT Tour, puis vous partirez vers Champagnac, via une trace que nous avons ouverte en sous bois et qui est trés sympa. Ravitaillement dans le village de Champagnac. Puis aprés une nouvelle partie goudron vous découvrirez une piste que nous avons prolongé par un single en sous bois qui vous ramènera vers le Puy de Lacollange.
Vous passerez sous le Puy de Lacollange et par un single technique, vous rejoindrez une piste qui vous ramènera à St Pierre. Pour les plus "techniques", vous pourrez monter au Puy de Lacollange rejoindre un ravitaillement et redescendre par une trace "trés technique"vers la piste de retour vers St Pierre. Attention la descente est a réserver aux habitués de VTT engagés, mais pas aux débutants.
Nous vous attendrons, autour de la bière pour recueillir vos avis, sur cette première.
Le parcours 35 Km, qui correspond à 30 km réel et 830 m de dénivelé positif (Source Garmin Edge 1030)
Un parcours 30 km, à la différence du 20 km, c'est du SAVTT Tour, technique avec du dénivelé et de l'engagement, c'est réservé à de vrais VTTistes. D'aiileurs vous partirez comme les grands parcours jusqu'a Madic 13 km, avec de superbes traces, des parties techniques, des singles, des paysages et de belles descentes.
Puis vous traverserez en prenant une partie goudron, vers la Miellerie de Madic où vous rejoindrez les grands parcours avec remontée sur le plateau de St Pierre. La seul différence finale est que ce parcours ne remonte pas au Puy de Lacollange ( Il suit le 20 km), pour ceux qui seront encore en jambe vous pourrez y monter et profiter du ravitaillement de Lacollange et de la descente "technique" pour le retour St Pierre.
Pour nous c'est du SA VTT Tour, sans la distance et le dénivelé, mais ce n'est pas un parcours de débutant, c'est du vrai VTT.
Le parcours 45 Km,qui correspond à 45 km réel et 1280 m de dénivelé positif ( Source Garmin Edge 1030)
Le parcours 45 km est réservé à des vététistes confirmés et ayant le goût de l'effort, ne vous y trompez pas si le dénivelé semble peu important en rapport de la distance, il ne reflète pas la difficulté ...
Vous partirez de St Pierre, avec une première descente technique ou non (2 possibilités, parcours normal, parcours technique), puis des singles et des points de vue !!, jusqu'à la descente du plateau vers Madic, où vous découvrirez plusieurs descentes techniques, trés sympathiques et bien dans l'esprit SAVTT Tour, que du bonheur. Direction la Cascade et le pont SNCF, Verschal, découverte de la Piste Verte ( Ancienne voie SNCF, que SA a transformè en une voie goudronnée de plusieurs km, permettant de marcher, de faire du vélo!!, rollers...), puis vous allez découvrir un single que nous avons re-tracé, dans les Affurailles, les Affurailles version 2 (La maladie ayant ravagée les sapins, ils ont été coupés ...) , 6 km à travers bois avec des passages magnifiques, la version 2 à des passages vraiment technique en montant et en descendant, vous aurez des délestages (Parcours normal, Parcours technique) possibles. Cette trace est en 2 parties, la première partie re-tracée, trace montante ... à aborder avec humilité, puis deuxième partie en feuillus où cela devient vraiment super sympa (Partie qui va devenir un "must" du SAVTT Tour) ..., un ravitaillement au milieu de ...nulle part sur un rocher, avec une superbe vue sur les Orgues. Cette trace, c'est...géant ... et énergivore.
Ensuite découverte de singles sur le Beil, puis les choses se corsent car il faut remonter sur le plateau, nous avons ouvert une nouvelle trace, pure monotrace, avec quelques passages, particulièrement raides, c'est dur mais ...ça passe sur le vélo, et c'est trés beau, ensuite vous arriverez au ravitaillement de la Tuilerie ( Ouf !). Vous continuerez sur une partie montante où vous prendrez du positif de façon importante avec des points de vues magnifiques, puis une partie beaucoup plus roulante , nous vous ferons découvrir quelques singles supplémentaires, et dernière difficulté le Puy de la Collange, avec une belle grimpette ( On se motive car en haut vous ne regreterez pas !!), un point de vue superbe sur St Pierre avec un ravitaillement pour en profiter ( Photo de la plaque de cadre), a ne pas rater. Ensuite, un single descendant avec un beau passage sur une roche ...
Là il sera temps de rentrer et les jambes devraient être lourdes, vous aurez fait du vrai VTT, nous espèrons avec plaisir, la bière vous attend ... et si vous avez souscrit, la restauration aussi.
Le pacours 60 Km, qui correspond à 63 km réel et 1730 m de dénivelé positif
Le 60 km, hum, hum un sacré parcours ... n'est ce pas Serge? Nous l'avons relevé ensemble, on a passé quelques heures sur le vélo, mais génial, on a adoré .
C'est le parcours type du SAVTT Tour avec le 45 km, ce sont les distances que nous pratiquons en général, c'est un parcours exigeant et comme pour les autres parcours le dénivelé ne reflete pas la difficulté, car il y a beaucoup de singles techniques et énergivores, vous êtes prévenus ... mais c'est un tour magnifique alliant l'effort physique, les paysages, les passages techniques qui nous sont chers, les singles encore et toujours et la découverte de ce terrain si particulier qu'est Sumène Artense. Un tour comme celui là se construit avec de la passion et de l'investissement, rien n'est laissé au hasard, nous l'avons créé pour vous, profitez en.
Le départ est identique au 45 km, jusqu'à la bifurcation Cheyssac-Piste verte ( km 19), puis vous partirez par un chemin derrière Cheyssac, pour découvrir une nouvelle trace que nous venons de créer (En réalité ce sont biches et cerfs qui ont créés la trace, nous n'avons fait qu'aligner et arranger, superbe et technique ... puis de là, vous rejoindrez la trace à "Titi" du nom de son inventeur, une trace montante le long de la rivière Rhue, pour être sauvage c'est sauvage ... aprés un passage technique et une trace descendante vous rejoindrez Couzans et son château, un ravitaillement ou avec le "Merlot" tu vas en haut et avec le Coca tu restes en bas ... Je vous laisse méditer...
Un petit tronçon de route vous amenera aux Bocans où vous découvrirez une trace que nous avons créé de toute pièce ( Merci Thierry). Cette trace vous amènera sur un joli point de vue, avec un passage extrèmement sympatique sur un éperon rocheux ( Visible dans nos vidéos), c'est un passage qui va devenir mythique sur le SAVTT Tour. Encore quelques singles, puis vous rejoindrez une partie plus roulante (Profitez en ) qui vous permettra de rejoindre les Affurailles et les 6 km de singles crées par le CR Madic VTT, à partir de là vous rejoignez le parcours du 45 km. La première partie est la version 2 des Affurailles, suite à la coupe des sapins, elle est particulièrement technique et énergivore, vous êtes prévenues, on en reparlera ...
Le Beil et la remontée sur le plateau avec une partie beaucoup plus roulante. Pour finir, le Puy de la Collange et retour à St Pierre (Voir le parcours du 45 km pour plus de détail).
Le parcours 75 km, qui correspond à 77 km réel et 2080 m de dénivelé positif (Source Garmin Edge 1030)
Le 75 km ... une histoire de guerrier, au bon sens du terme, il faut du mental et des jambes pour faire ce 77 km ... vous le vouliez, et bien nous l'avons fait..., je pense que sur cette distance c'est un des plus beau parcours que nous n'ayons jamais réalisé. C'est dur... mais c'est génial.
Vous enchaînerez, les singles encore et toujours, des parties techniques encore et encore (Tout passe sur le spad !!), des paysages et des points de vue, des singles, des bosses, des descentes ( Technique), vous escaladerez et descendrez sur des rochers, vous ferez le tour des arbres, .... des ravitaillements, des parties de liaison plus roulante, bref du SA, du vrai SA VTT. Sur le 77 km, on prend toutes les parties techniques ...
5 ravitaillements, avec une répartition un peu inégale, mais difficile d'arriver a concilier les ravitaillements et l'ensemble des parcours, vous avez toutes les indications ( Voir haut dessus et en dessous).
Le parcours, c'est le 45 km avec un bel ensemble en plus.
Vous quitterez le 45 km pour des singles montants, descendants pour aller au pont de l'Ourseyre, avec une nouvelle trace(!) (Merci Cerfs, chevreuils et autres, c'est eux qui ont créés la trace) et un point de vue sur la vallée (!!). Ensuite vous rejoindrez le single à "Titi", il a inventé la trace ..., montante et technique dans la vallée de la Rhue, un coin sauvage, la nature a l'état pure. Il fallait l'inventer ... ( On en rediscute à l'arrivée).
La deuxième partie, à partir de "druls", direction le chemin des portillons, remontée sur "Sauronne"t, une piste jusqu'au viaduc de "Salsignac" et redescente à "Antignac".
Bon vous êtes toujours là, les guerriers, on vous en réserve une autre, la remontée par la côte des boeufs, et découverte d'un superbe single, avec un passage en descente bien technique, que du bon.
Ensuite on traverse la nationale pour rejoindre le parcours commun au 60 km et attaquer ... "les bocans" et ce superbe passage sur des dalles rocheuses. Ensuite un partie roulante, ben oui cela existe sur le SAVTT Tour, il faut bien traverser la plaine, je vous rassure aprés vous rejoignez le 45 km et vous attaquez les Affurailles, un bon morceau ...
Pour le reste voir le 45 km car les parties sont communes.
Ce tour est réservé aux spécialistes de ce genre de distance, et méfiance, si le dénivelé n'est pas impressionnant, c'est du Sumène Artense, c'est technique et sur les singles vous allez tourner autour des arbres ... mais que c'est beau, si le temps est là, ce sera génial.
Je vous attends ... autour de la bière, vous l'aurez bien mérité... et rappellez vous , la trace à "Titi" ...
Les marches, en réalité une marche de 17 Km et environ +580 m de dénivelé positif, en coupant les boucles vous pourrez faire 15, 12 ou 9,5 km ... (Source Garmin Edge 1030)
La marche, une vraie marche, bon les grands marcheurs trouveront la distance faible...mais cette marche doit être accessible à tous, comme pour le reste il faut ... marcher... Il y a des possibilités pour faire de la marche ... 4 marches:
- , parcours total : 17,5 km et + 580 m
- Marche sans la boucle du Menetier: Environ 15 km
- Marche sans la boucle de Lacollange: Environ 12 km
- Marche sans la boucle du Menetier et la boucle de Lacollange: Environ 9,5 km
Départ de la salle polyvalente et direction le bourg de Saint Pierre, de là vous partirez comme les VTT par une petite partie goudron et vous plongerez par un single (Technique) vers la station de pompage, puis descente au site du Mentier le long de la Dordogne, de là, vous remonterez sur le plateau par un joli sentier en sous bois.
A l'arrivée sur le plateau, une partie de goudron vous aménera au pied du Puy de Teldes, par une grande piste vous monterez jusqu'a la Chapelle de Teldes (Km 7.5 , Voir photo dans nos vidéos, en sus nous avons rajouter...un ravitaillement.. grace à l'aide de ... LDDVEB !!, merci Jean Marc et Marie Hélène). Descente du puy de Teldes avec une magnifique vue sur le puy de Bort et le Sancy.
Découverte d'un single en bordure de la vallée de la Dordogne, qui vous conduira vers un joli point de vue sur le barrage de Saint Pierre de Marèges. Une partie plane vous amènera jusqu'a Gioux. Ensuite une belle grimpette jusqu'au Puy de Lacollange où vous attend ... un ravitaillement surement mérité (Km 12 ). Profitez du point de vue magnifique sur le village de St Pierre, sur le Sancy, le puy de Bort, le massif du Cantal, Champagnac ...
Descente vers le village de Lacollange, une petite partie de goudron et vous rentrez en sous bois pour revenir vers le Chaumeil, le retour sent bon, arrivée par le plan d'eau de St Pierre, où la bière vous attend, ainsi que la restauration si vous avez réservé.
C'est une belle marche associant les singles, les sous bois, les points de vue, l'histoire, bref du SAVTT Marche (C'est un nouveau concept).
Bonne marche
La carte IGN du SAVTTTour 2022, VTT et Marche carte à jour au 05/05/2022
Commentaires (4)
1. 12/05/2022
Bonjour je recommande cette rando, je viens depuis plus de 10 ans , super equipe du cr madic
2. 11/05/2022
salut eric
tu as raison.je dis toujours a pat que c'est "trop fastoche"!!!
rdv sur la trace pour une photo.
dom
3. 07/05/2022
hello les gars ,
cela m'a l'air assez fastoche votre truc ,et comme on aime les circuits fastoche ,et parce que vous etes bien sympathique ,et que vous faites toujours le maximum pour notre plaisir de rouler ,et bien parce que l'on est reconnaissant ,on vous fera le plaisir de venir ,je parle au noms de tous les vététistes ,car je pense que l'on a tous les memes pensées ,on connait la sumène artense ,et envi de relevé ce défi du 75 ,merci a vous
Le 08/05/2022
Bonjour Eric, merci de votre confiance, on reparle du 77 km à l'arrivée devant la bière? VTTistiquement Pat