Sortie du 15 Mars
- Le 20/03/2014
- Commentaires (1)
- Dans Sorties 2014
RECONNAISSANCE du Parcours de 45 Kms SA VTT Tour 2014
Ce Samedi le rendez-vous était donné à la "Piscine Municipale" de "Champs sur Tarentaine" afin de reconnaitre le parcours de 45 kms du Sumène Artense VTT tour. 16 vététistes exclusivement du CR MADIC VTT avaient fait le déplacement par cette belle après midi d’hiver.
Après la traditionnelle photo de départ Pat et Pierrick vont à la "Salle Henri MOINS" pour le départ officiel du GPS référent. Tous s’élancent alors sur la même trace qu’il y a 4 semaines (celle du 30 kms). Direction "Marchassou" puis "Soudoune" pour traverser le fameux pré qui s’est un peu asséché depuis notre dernier passage, le groupe passe ensuite par-dessus le "Siphon" et rejoint le "Pont du Gondier".
Pierre Alexandre au avant poste
Max en mode Démarrage
A partir de là, les 2 parcours se séparent temporairement. Un single ouvert pour l’occasion nous emmène sur les "Rives de la Tarentaine". Nous la suivons un petit moment avant de la surplomber dans un chemin qui rejoint le parcours du 30 Kms et qui nous conduit vers le "Moulin de Mazauriel".
Sandrine dans la descente
Chico très concentré
Pat et Dom A le long de la Tarentaine
Chef en action
Les appareils photos et les Caméras HD sont de sortie Pat (Notre réalisateur en Chef) nous fait même faire demi tour pour refaire une deuxième prise (Moulin de Mazauriel 2ème) ce qui ne plait pas forcement au Chef qui veux en finir au plus vite (comme d’habitude).
Bel alignement de Vététistes
une autre partie du groupe
Pierrick tout sourire avant le Drame !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Dans la Montée sur "Mazauriel" Pierrick (Surpuissant !!!!!) casse sa chaine d’abord agar il est aidé par Dom A, Dom J et Victor pour la réparation.
Complètement Agar Pierrick commence la réparation
Puis le sourire revient
Fiers de leur prestation Victor et Dom A font un SELFY
Le groupe reprend l’ascension vers "Mazauriel" et emprunte un chemin que la communauté de commune SUMENE ARTENSE a partiellement ouvert depuis notre dernier passage. Victor tout sourire s’élance suivi par Max qui filme cette nouvelle portion.
Une partie du groupe vers Mazauriel
Victor tout sourire
Victor réalise une superbe figure et fini assis dans les branches Max immortalise la scène. Rien de grave pour Victor qui ne sait pas quoi faire pour se démarquer du groupe qui repart en direction de "Chemenet" puis rejoint "les Aigailles".
Max en Mode Caméra embarquée
Victor après la chute (Il a encore le sourire)
Avant la descente sur "Marchal" Pierrick a encore des soucis avec son dérailleur. Pour des raisons éthiques et afin de ne pas choquer les plus jeunes lecteurs le comité de rédaction a décidé de ne pas diffuser les photos du dérailleur à l’agonie et s'engage contre les maltraitances envers les dérailleurs.
Aidé par Yann et Dom A, Pierrick répare et repart, mais il décide de rentrer sur la trace du 30 kms avec Max, Victor, Dom A et Dom J. Yann rejoint le reste du groupe à "Marchal" et tous repartent en direction des "Chalets de l’eau verte" puis "la Malboudie" pour rejoindre "Jalandrieux".
Pour un Hébergement tranquille "Les Chalets de l'Eau Verte"
Passage le long du "Lac du Tact" puis au point culminant de la sortie 919 Mètres et les vétététites entament la délicate "descente des racines" rendue célèbre par la chute de Bruno lors de l’édition 2011 du SA VTT tour. Cette fois ci, c’est Chico qui se couche sans gravité. Les plus hardis passent sans poser le pied puis serpentent dans un single technique le long du "Lac de la Crégut".
Charpy après le Délicat passage de la descente des racines et la chute de Chico
Aucun Problème pour Bruno cette fois ci
Vu l’heure tardive Sandrine, Bruno, Nicolas, Charpy, Chico et Pierre Alex décident de rentrer par la route jusqu’à la Bonnetie.Chef, Jacques, Pat, David et Yann continuent le parcours afin d’avoir le relevé précis du parcours du 45 kms.
Jacques toujours en forme continu l'aventure
Passage le long du "Lac du Taurons" puis "la Tuilière" , "Biaux" et les 5 rescapés arrivent à "La Crégut". Une petite ascension vers "le Puech" et ils rejoignent le "Camping des Bruyères" qui surplombe le "Lac de Lastioulles".
La retenue du Lastioulles vu du Camping des Bruyères
David dans la descente du Camping vers le lac de Lastioulles
Après un passage sur la digue de la retenue les profils s’inversent (il était temps pour certains). Retour par les Hurquets puis Labesseyre ou le parcours du rejoint celui du 30 Kms pour prendre la direction de la Bonnetie en passant par Lesparet.
Une pause au croisement des 2 parcours pour le groupe ayant bifurqué sur le 30 Km.
C’est enfin la descente finale ou il faut garder un peu de lucidité. Technique mais ludique elle emmène les vététistes jusqu’à "Montirin". De là les 5 rescapés empruntent le "Sentier Botanique" en direction du "Village de vacances" et enfin arrivent à la "Salle Henri MOINS".
Au final il y a bien les 45 Kms initialement prévus.
Qu’en au dénivelé même s'il n’est que de 1050 mètres en positif, personne n’en réclamera plus. En effet ce parcours intermédiaire requiert un savant mélange de physique et de technique.
Commentaires (1)
1. 20/03/2014
salut a tous
une constatation : Victor rigole toujours!
quel garcon agreable!
a plus