La ronde des Gaulois 2017
- Le 03/09/2017
- Commentaires (0)
Dimanche 27 Août, c'est le ronde des Gaulois randonnée VTT organisée par nos collègues de Romagnat, les XC 63, aux portes de Clermont ferrand.
C'est vers 07h00 que Jacques, Yannick, chef et Pat se retrouvent devant les cycles Vélasco pour le départ vers Romagnat. Yannick (2), Stan et Noè nous rejoignent directement au départ, donc 7 CR Madic pour découvrir la ronde 2017.
Votre serviteur profite du trajet pour affiner les réglages de la GoPro, c'est un bel outil, mais les menus de réglage sont peu ergonomique, et même avec les lunettes difficilement lisible ...
Yan (1) et Pat, réglages pour les images sur le trajet aller
Arrivée sur site, préparation des hommes et des spads, et c'est parti pour le 45 km, aprés les excés de la période estivale, personne ne veut tenter le 60 km ...
Préparartifs avant le départ
Clermont a cette particularité, c'est qu' en partant de la ville en à peine 2 km vous vous retrouvez dans la "pampa" sur des singles a monter sur le plateau de la chaine des Puys, pour la pratique de notre sport favori c'est super sympa.
Bon mais il faut y monter sur le plateau, cette année le départ n'est pas trop violent, c'est une longue ascension vers St Genès Champanelle, où le % de pente fluctue au grès de la montée, mais rien à voir avec la montée vers le plateau de Gergovie, qui certaines années nous a expédié directement dans le rouge.
Montée vers la chaine des Puys, sur un parcous plutôt roulant
Lors de l'ascension, Chef s'échappe, il va rejoindre Jean Louis, photographe officiel du SAVTT Tour, qui habite juste à coté du parcours, petit à petit le groupe se reforme autour de Jean Louis, aprés une brève discussion nous repartons vers le 1er ravitaillement
Jean Louis et le CR Madic VTT 1er Ravitaillement
Aprés le 1 er ravitaillement nous alternons les parties singles et pistes, passons a proximité du Puy de la Vache, une année nous étions passés au pied du Puy dans une carrière , c'était trés sympa, dommage.
Nous continuons vers le lac de la Cassière où se trouve le 2ème ravitaillement, petite collation, avec du chaud, trés sympa, ça fait du bien.
2ème ravitaillement Roulage sur le plateau avec vue dominante
Nous continuons notre périple, avec des parties plutôt roulantes et des points de vues extra, en direction de Chanonat. Nous prenons une descente rapide mais qui secoue bien, même avec un "tout mou", les bras et les épaules ramassent ...
Attente de nos collègues aprés une partie goudron La même, aprés une petite accélération en bosse goudron ...
Aprés Chanonat, nous prenons un rampe, qui nous met dans le rouge, P... ça fait mal, les premiers passent sans encombres, les autres serrent les dents ... puis nous restons sur un plateau jusqu'a Opme.
Point de vue sympa En fond le Puy de Dôme
Une fois le plateau passé, nous tournons à gauche pour rejoindre le bois des fours à chaux, synonyme, d'arrivée proche et surtout, surtout, de LA fabuleuse descente technique et ludique qui va nous emmener aux portes de Romagnant, le meilleur est bien pour la fin ...
Elle est super cette descente, mais avalé bien trop vite à notre goût ... il est temps de rejoindre l'arrivée avec 45 km au compteur et 1110 m de positif.
Une randonnée bien sympathique, avec de belles bosses et de belles descentes, et un parcours assez roulant. Bière à l'arrivée et il est l'heure de remballer pour un retour à la maison.
Et pour finir, un petit montage vidéo ou j'ai empilé les rushs, sans musique de fond.