Blog
Sortie du Samedi en nombre
- Le 26/01/2020
- Commentaires (0)
Samedi 25 Janvier, sortie hebdomadaire du Samedi, et c'est en nombre que les sociétaires ont répondu. Yannick, Stan, Noé, Domi, Max, Thierry, Pat, Seb, Richard, Chico, Jacques et ... Olivier le retour, ça fait un moment qu' "Olive" n'était pas venu rouler avec nous, il a ressorti sont VTT d'époque ... (20 ou 25 ans d'âge, c'est pas du "DonPapa")
L'équipe au complet, sauf le photographe
Bon et bien nous démarrons de Bort à 12, et direction Lanobre, pour faire la boucle de Serry, qui était la fin du 75 km du SAVTT Tour 2019, en sens inverse.
Sapins magnifiques, pour combien de temps ?
Avant d'arriver à Lanobre, Seb, nous gratifie d'un démarrage en danseuse ... et pan !! chaine cassée, et hop un peu de mécanique ...
Séance mécanique, c'est pas beau un maillon rapide ... pour Eagle en forme de banane ...
Jusqu'à Serry, le profil est montant, et ... montant. le dénivelé + ne va qu'en croissant. Par contre au fil de notre avancée, nous ne pouvons qu'apprécier le soleil, le terrain et les paysages par un temps de printemps, c'est trés, trés agréable.
Avant d'arriver à Serry, Chico et Jacquo, mettent le clignotant retour à la maison, pour Chico c'est brossage de dents et douche avant 17h00 !!! Chico on est parti pour rouler ... et notre Jacquo avait de petites jambes ...
C'est à 10 que nous arrivons à Serry, une petite pause restauration et c'est reparti pour un profil plutôt descendant. C'est toujours avec beaucoup de bonheur que nous réalisons cette boucle, vraiment sauvage et en pleine nature, combien d'entre nous se sont sentis au bout du monde " On est où? Je suis perdu! Incapable de revenir tout seul !" ce sont les commentaires, et Olivier qui suit malgré son peu de roulage, reste emmerveillé par la beauté du terrain, et oui Olive, c'est du vrai VTT, comme nous l'aimons.
Bon aprés une bonne côte, patatra notre Seb national est encore en conflit avec son bike, qui refuse de changer de vitesse !! Je me demande lequel des 2 à la tête la plus dure !!
Rien de grave aprés autopsie, le cable du dérailleur arrière a glissé, problème de serrage ? Un peu de mécanique, affinage du réglage et c'est reparti, et là nous retrouvons le reste de la troupe au chevet du bike de Noé, encore un coup de chaine, décidément.
Séance mécanique, chaine cassée et là, maillon 9v ...
Une bonne âme avait un maillon 9 vitesses, donc c'est OK. Le problème avec les évolutions des vélos, c'est qu'il faut du 9v, du 11v, et du eagle 12v avec attache en forme de banane, et encore pour l'ancêtre à Olive, ce doit être encore différent, bref il faudrait partir avec une servante Facom.
Nous continuons notre périple, mais vu l'heure se pose la question de rentrer avant la nuit, ça va être chaud ...
Aprés pas mal d'échange pour tirer au plus court, nous décidons de faire Gravière, Esparzeloux, le Lac, Lanobre, et là la nuit tombe, arrêt pour montage des éclairages avant arrière, enfin pour ceux qui sont équipés. Moranges, Granges, le Siphon, les Nadeaux, l'avenue de la Gare, et comme de coutume, un arrêt au Quinze .. CQFD, Olive, tu l'as bien mérité, même si les jambes étaient lourdes, et si l'envie de tout "jeter" a bien dû te traverser l'esprit tu n'as rien laché, finisher, mention à Thierry qui n'a pas beaucoup roulé avec une fin de bronchite par dessus, mais qui a fait le tour ... bon mention aussi à Seb qui a ramené son bike, pour l'instant le divorce n'est pas à l'ordre du jour !
Une partie des finischers, les autres n'ont pas voulu attaquer la dernière côte, pourtant celle là, je la sens ...
Résultat des courses 38 km et 1000m de +, il est pas beau ce mois de Janvier 2020, merci à tous pour la bonne humeur et le plaisir de rouler ensemble.
Assemblée générale du CR Madic
- Le 03/01/2020
- Commentaires (0)
Comme de coutume, assemblée générale du club en cette fin 2019.
C'est en présence de nombreux adhérents, du bureau et de Monsieur le maire de Madic qu'a eu lieu l'AG. Aprés le mot de notre président et une minute de silence en mémoire de Gérard et Manu, membres du CR Madic décédés en 2019.
Nous avons établi le bilan moral, le bilan financier, plus un bilan des 3 branches, cyclo, UFOLEP et VTT.
Pour 2019, la branche UFOLEP est mise en veille, faute d'adhérents et un nouveau bureau a été élu.
Président: Claude RIGHETTI
Vice président section Cyclo: José MARQUES
Vice président section VTT: Patrick TOURRET
Secrétaire: Cécile PIPEREAU
Trésorier: Patrice CHAIVIALLE
Délégué à la sécurité: Jean François RAYNAL
Aprés avoir bu le pôt des CRMadic VTT, nous avons diner ensemble en ville. Et là, nous avons constaté que notre président a retrouvé une seconde jeunesse ... le mot est faible (!)
Le siège Bébé du restaurant, parfaitement adapté à notre président
Pour finir la soirée, les VTTistes se sont fait un plaisir d'aller "finisher" au bar le Quinze, QG incontournable des CRMadic VTT.
Téléthon à Pleaux
- Le 08/12/2019
- Commentaires (0)
Samedi 07 décembre 2019, notre ami Géraud, Pleaudien, organise une randonnée VTT au profi du Téléthon. C'est avec plaisir que le CR Madic VTT s'est rendu à Pleaux afin de participer.
Jacques, Max, Pat et Yannick se sont retrouvés à 10h00 pour 35 km de sentiers.
Une quarantaine de vélos au départ
Départ sur les 2 parcours du jour, un 35 et un 15 km, notre hôte a bien travailler et nous a concocter un parcours avec une majorité de sentiers.
Géraud sur tous les fronts ... et sur le vélo pour surveiller le bon déroulement des randonnées
Yannick est parti devant et nous ne l'avons jamais revu ... Max en délicatesse derrière, avec une petite santé, il préfère couper par le 15 km, et votre serviteur qui a roulé avec Jacques de façon plus ou moins rapproché.
Olivier Pat le Pleaudien
Hervé
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai pu roulé avec nos amis Aurillacois, Jean Michel, Olivier, Hervé et un deuxième Pat Pleaudien. Cela faisait longtemps que nous n'avions pas fait une virée ensemble. Et tout en parcourant la campagne Pleaudienne, nous avons pu deviser sur pleins de sujets. Ce fut trés sympathique. Merci à Jean Mi pour les images
Bon je sais, Jean Mi est passé à travers ... Le fourgon "ravitaillement"
Parcours exigeant avec quelques rampes bien salées, dans des paquets de feuilles ou de terrain gras, on peut dire que ça "scotche"
Aprés
Aprés bien des détours et une superbe trace descendante, retour à Pleaux avec 35 km au compteur. Lavage de vélos et douches, puis nous nous retouvons sur la place de Pleaux pour vin chaud et crèpes, un moment de convivialité bien sympathique.
Aprés l'effort le réconfort
Voilà, voilà, merci à Géraud pour ce joli parcours, pour nous retour sur Bort, car en soirée nous avons l'AG des CRMadic et le lendemain matin pour certains la rando du Père Noël à Saint Angel.
La randonnée des fours à pain
- Le 13/10/2019
- Commentaires (1)
Dimanche 06 octobre, c'est la rando VTT des fours à pain, organisée par nos amis de Cornil en basse Corrèze. Temps moyen, avec risque de pluie, pas une grosse motivation des CRMadic VTT, pourtant Seb, Yannick et Pat se décident et rejoignent Jacquo qui a élu domicile ... sur place. Départ de Bort 07h00 pour un départ de Cornil à 08h30.
Nous partons dans l'aventure avec Nath, qui oeuvrait dans l'organisation, mais qui ne voulait pas rater la rando. Premiére descente 300m du départ !! Seb nous gratifie d'une magnifique trappe dans son pneu arrière, il parait que c'est plus pratique pour mettre du préventif ... mais plus difficile pour rouler !!!
Nous repartons bon dernier, et aprés une grosse bosse, sur le sommet Nath tourne à droite ainsi que votre serviteur, heureusement nous nous arrétons 100 m plus loin ... et nous nous rendons compte que nous ne sommes pas sur la bonne trace, les autres ont pris la poudre d'escampette. Je repars et 3 virages plus loin, pneu arrière à plat. Sur de mon coup je regonfle en me disant que le préventif va faire son effet, 1 fois, 2 fois, 3 fois ... et je me décide à mettre une chambre, pour m'apercevoir "quid" du préventif alors que j'en ai remis il y a un mois !!!
Du coup nous roulons ensemble avec Nath, et nous enchainons les singles magnifiques et les bosses qui vont avec. Mention spéciale à la boucle rouge, et surtout à la boucle noire, du vrai VTT, avec de la pente et technique mais juste ce qu'il faut. Super !!
Résultat 32 km pour presque 1400 m, superbe randonnée, extrémement exigente, des descentes !! donc les bosses qui vont avec, et beaucoup de sentiers trés ludique. Le km peut paraitre faible, mais le km est cher, pour ma part j'ai trouvé que c'était équilibré, la bière nous attendait à l'arrivée. Au moment où je rangeais le VTT dans le fourgon, il s'est mis à pleuvoir, le top.
Je ne peux que vous conseiller d'aller découvrir cette randonnée, car c'est une des plus belle de l'année, rendez vous l'année prochaine.
J'ai repris la G...P... donc je vous ai monté une petite vidéo, resumant l'esprit de la randonnée.
La Loutre 2019
- Le 05/10/2019
- Commentaires (1)
Voilà, voilà, Dimanche 15 septembre 2019, randonnée de la Loutre à Ussel organisée par nos amis du HCVTT.
Que dire, que c'est une rando qui nous tient à coeur, surement parceque le président du HCVTT est ... un ancien adhérant du CR Madic VTT, immigré à Ussel pour raison professionnelle. Mais pas que, la Loutre est en train d'écrire son histoire et de devenir un must des randos VTT, alors nous y étions.
Chef, Julien, Max, Chico, Jacquo, Seb, Richard, Christophe, Hervé, Guilherm, Pat, Adrien, Jérôme, Audrey, Sylvie, Martine, Emeline, le CR Madic VTT était bien representé et chacun à trouvé son parcours, marche ou VTT.
L'équipe au départ
L'équipe a éclaté en 5, Martine à la marche, Sylivie Audrey Emeline Chico et Adrien sur le 24 km, les autres sur le 45 avec des boucles en + ou en - suivant l'humeur ... et le degré de fraicheur ... Julien parti plus tôt et comme un avion, mais absence de roulage = fin tendue et crampes dans les jambes, et Jérôme impertubable qui fait le grand tour.
Le 1er ravitaillement
Pour votre serviteur qui a fait équipe avec Guilherm et Seb, ce fût 56 km et 1550 m de +. Une sacrée virée, tout en singles avec des passages trés sympa, mais terriblement exigeant, la "Loutre" pour l'apercevoir que d'énergie.
Une pensée particulière pour Seb, qui s'est mis une boite mémorable sur la fin, usure et inattention ... accrochage avec Guilherm sur un carrefour et rencontre avec le goudron ...
Arrivée, douche, bière et restauration. Une bonne journée de VTT, félicitations à HCVTT pour la qualité des parcours et la qualité de l'organisation, un gros travail de préparation et de réalisation, mais vu le nombre d'engagés, les efforts ont été recompensé.
Bravo et à l'année prochaine, au fait je n'ai pas trouvé la "Loutre" ...
Au détour d'un chemin
La Saint Gérando
- Le 22/09/2019
- Commentaires (0)
La trève estivale est terminée, il est grand temps de reprendre la plume ...
Dimanche 01 septembre 2019, nous partons en direction de Saint Gérand le Puy, petit village de l'Allier pour la Saint Gérando, randonnée traditionnelle qui se déroule le WE de la fête du village.
Pour cette expédition nous couchons sur place, et grande première pour le CRMadic VTT, un groupe féminine s'est constituée. Départ samedi en milieu d'aprés midi. Max, Jacquo, Thierry et Arlette, Chef, Audrey et Jérôme, Pat, Martine et Emeline.
Les gars roulent en musculaire ... les filles en nucléaire ... Samedi soir nous profitons de la fête de St Gérand pour deviser avec nos collègues du club VTT local "AC Saint Gérand-le-Puy". Amités liées depuis quelques années, où ils sont venus découvrir le Sumène Artense VTT Tour, et nous, nous sommes partis découvrir la Saint Gérando, des terrains trés différents, mais une même passion du VTT et un WE de convivialité, comme on aime.
Aprés le repas, feu d'artifice et quelques bières, nous partons pour une courte nuit de sommeil, certains en Airbnb, d'autres en fourgons.
Dimanche matin, 07h00, aprés une nuit réparatrice (!), nous nous retrouvons pour un déjeuner commun, Arlette a la manoeuvre.
Les troupes en préparation
Départ en 2 groupes pour des distances diverses.
L'équipe 1 sur un pont au dessus de la voie de chemin de fer à Saint Germain des fossés, les paysages de ce coin d'Allier
Chaque équipe a fait son tour, l'équipe 2 des filles est ravie de la virée, qui s'est bien passée, malgré quelques douleurs diverses et de selle ... Max bon samaritain a accompagné ces dames et surtout assuré la logistique.
L'équipe 2 au complet, Arlette, Martine, Emeline, Audrey, et Max
Clap de fin, en ce dimanche aprés midi et retour sur Bort les Orgues, les commentaires ont été rare sur le retour ... un bon WE, trés agréable, où nous sommes toujours merveilleusement accueilli par nos collègues de Saint Gérand. Bises à toutes et tous et à bientôt.
Sortie à Sornac
- Le 25/04/2019
- Commentaires (0)
Traditionnellement au mois d'Avril notre ami Eric du HCVTT organise une randonnée à Sornac en haute Corrèze.
Thierry Notre ami Lucien du HCVTT
C'est une petite troupe qui s'élance de Sornac pour découvrir la haute Corrèze et les bosses qui vont avec ( Altitude Max plus de 900 m !!)
Eric à la manoeuvre et briefing avant le Top départ
Bonne virée en haute Corrèze, nous avons fait un quarantaine de km, empruntant des bois de sapin thypique du coin, organisation sympa avec biere et reste des ravitaillements à l'arrivée. Ce qui permet de "papoter" avec les collègues ... Bref une bonne sortie de début de saison et en plus pas d'eau même si la température au départ était proche de ... 0°
Ravitaillement sur le point culminant de la rando
Le CR Madic VTT tout azimut
- Le 31/03/2019
- Commentaires (0)
Le titre est bien à l'image de ce que nous faisons actuellement, Mercredi aprés midi Chef et Pat ont relevé la trace du 74 et du 58 km, pas de la tartine ... des sacrés boucles digne du SAVTT Tour. Nous sommes partis à 12h30 pour finir ... à 20h00 avec les vélos électrique. La dernière partie en rentrant du site du Fraisse sans éclairage, fut particulièrement nocturne, même avec des yeux de Lynx ... Par contre j'ai eu la chance de faire la boucle d'en haut (Sery) en tombée de nuit et franchement, ce fut génial, les paysages magnifiques avec un soleil qui s'éteignait, un moment qui reste gravé dans ma tête avec plein d'images, c'est aussi pour cela que nous faisons ce sport.
Cela ne vous rappelle pas un certain Cow-boy solitaire, " I'm a poor lonesome cowboy ..."
Le notre de Cow-Boy, il est de ... Madic ... et il pédale aussi vite que l'autre dégaine ... " I'm a poor lonesome cowboy ..."
Samedi 30, une partie de l'équipe s'est collée à l'enregistrement du 48 km. Thierry, Jacquo, Julien, Seb, Richard, Christophe, de retour de convalescence, côte cassée aprés une chute et Pat se sont retouvés au départ de Lanobre, départ 12h30.
Une bonne séance de VTT par un temps sympa, les singles royaux, nous nous sommes régalés.
Un petit peu de mécanique pour Christophe en délicatesse avec sa cassette neuve.
Devant le lac de Bort le Chateau de Val en arrière plan Vue du Chateau de Pierrefitte, premier ravitaillement
Parcours exigeant, la côte de la Cascade n'a laissé personne indifférent sauf Julien qui a tout avalé, marche rocheuse y compris !!!, c'est comme cela nous ne sommes pas tous égaux ... Le passage dans les fougères, extra en plus en ce retournant la vue est superbe.
Seb, nous gartiffira d'une ... perte d'étrier de frain avant !! génant surtout avec le terrain pratiqué, les freins sont utiles. Par la suite il coupera un peu le parcours, afin d'éviter les descentes.
Christophe nous quittera à Champs, dur pour une reprise, mais le gars ne mettra pas longtemps pour revenir à son meilleur niveau.
Le groupe finira au site du Fraisse, avec la moyenne prévue ... je savais que ce serait difficile, mais tellement sympa.
Le site du Fraisse se mérite , mais quel bonheur ... l'équipe au complet, Pat derrière l'objectif
Nous nous sommes ensuite laissés glisser vers Lanobre, pour 48 km et 1500 de +
Dimanche 31 matin, une autre équipe est parti rouler à Mestes, (St Angel) pour une sortie de 33 km et 650 m de +, apparament le profil était assez roulant, dixit Max.
Dom, Domi, Jonathan, Chico, Hervé, Yannick, Max ont dignement représenté le CR Madic VTT.
Sortie sympa, avec pas mal de participant, ce qui reste gratifiant lorsque l'on organise. En tout cas l'équipe CR Madic VTT a trouvé la rando sympa et bien organisée.